Un partenariat a été noué entre le Fonds forestier national (FFN) et l'organisme américain "Institute for Man and Nature", dont la base se retrouve aux USA dans l'Etat de Californie. Partenariat qui a pour but de soutenir le projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023", vision du président de la République Félix Tshisekedi.
À l'issue de la rencontre, la directrice générale de cet organisme Emily Mattison a tenu à préciser que les impacts du projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" vont au-delà de la RDC, mais touchent plutôt le monde entier ; d'où la raison de l'intérêt de son organisation.
« Protéger notre planète est une mission de tout le monde. La vision 1 milliard d'abres du président (Félix Tshisekedi) ne concerne pas seulement la République démocratique du Congo mais également le monde entier. J'ai lu ce projet dans son intégralité, il va de pair avec nos objectifs ».
« Le Fonds forestier a invité madame Emily pour que son organisation accompagne le programme 1 milliard d'arbres du chef de l'Etat. Nous nous sommes donc mis d'accord pour que les fonds soient levés et envoyés au Fonds forestier national pour accompagner ce programme du chef de l'Etat. Nous avons également parlé de la manière dont ce travail va se faire, en plus de l'agriculture. Ils sont en train de s'implanter en RDC et la plupart de projets seront focalisés sur la plantation d'arbres », a précisé à son tour, Honoré Mulumba, DG du FFN, qui a estimé que cette structure sous tutelle du ministère de l’environnement et développement durable est en train de retrouver ses lettres de noblesse après plusieurs années de disette.
A noter que l'Institut pour l'homme et la nature comme ça se traduit littéralement de l’anglais, soutient depuis sa création en 1975 des projets, des programmes et des événements impliquant la durabilité environnementale. Et même en dehors des Etats-Unis, il est actuellement impliqué dans divers projets de développement communautaire au Libéria, Nigeria, en Colombie et en RDC.
Berthan VOVA