Le responsable du projet de conservation de l’Okapi dans la réserve d’Epulu, Berce Sanfwasa a affirmé au cours d'une émission que la réserve de faune d'Epulu en province d’Ituri ne compte plus aucun Okapi dans son enclos. C’est pendant une émission enregistrée ce lundi 04 juillet à la radio Okapi que Berce Sanfwasaa a avoué que ces disparitions sont dues aux attaques des miliciens qui ont ravagés presque toute la réserve.
"La réserve fait face à beaucoup de défis en termes d’exploitation illicite des minerais, le braconnage armé, quelques poches des groupes armés qui déstabilisent la gestion de cette réserve. Ces groupes armés insécurisent aussi la communauté locale résidente. Pour nous, cela constitue une pression anthropique sur le plan de la faune mais aussi de la flore", a-t-il déclaré à nos confrères.
Pour rappel, le 24 juin 2012, les Maï-Maï Simba du milicien Paul Sabala alias « Morgan » avait attaqué la réserve de faune à Okapi, causant la mort de 15 de ces espèces endémiques, mais également celle de deux gardiens de la réserve en détruisant le bâtiment administratif de la station.
Dix ans après cette attaque, le constat est amère ! La réserve de faune d’Epulu, en Ituri, qui hébergeait environ 20 okapis en captivité depuis 1987 et qui attirait de nombreux touristes du monde entier, ne compte aucun okapi dans ses enclos actuellement.
Berthan Vova