Représenté par son Premier ministre Sama Lukonde, la RDC a proposé depuis le vendredi 22 juillet lors de la clôture du XXIIè Sommet de l’EAC, à Arusha en Tanzanie, la création d'un cadre de gestion des ressources naturelles dans la sous région de l'Afrique de l'Est.
Prenant la parole lors de cette proposition, il a présenté l'intérêt et l'attente de Kinshasa qui entend jouer un rôle important au sein de cette institution :
"Nous entendons jouer un rôle particulier dans cette nouvelle institution. Dans le contexte de la transition énergétique marquée par le réchauffement climatique, cette institution jouera un rôle pleinement majeur dans les décisions des politiques régionales et l’atténuation de leurs effets", a-t-il dit.
Lors de la même asise, un passage de relais à la tête de la communauté des États de l'Afrique de l'est entre le président kenyan Uhuru Kenyatta et celui burundais Evariste Ndayishimiye.
Le nouveau président en exercice de l’EAC a invoqué le problème de l'insécurité dans l'Est de la RDC tout en promettant son engagement dans la stabilité politique et la paix dans la partie de la RDC.
"En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouveau membre, la RDC se rétablisse et fasse un chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions récemment adoptées lors des conférences de Nairobi", a promis Evariste Ndayishimiye.
Par ailleurs, la RDC participe pour la première fois au sommet de l’EAC en tant que membre à part entière à la suite de son récent engagement.
Berthan Vova