Le Service national (SN) a procédé ce vendredi 26 août dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au lancement de la vente de 2000 tonnes des maïs provenant du centre de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
La cérémonie y relative s'est déroulée au dépôt du Service national situé sur l’avenue Tshala Muana, dans la commune de la Muya, en présence du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. La présence de ce dernier était pour se rendre compte de l’effectivité de la vente de ces maïs.
Sur le lieu, des hommes et des femmes sont venus pour acheter ces sacs de 50 kilogrammes, vendus à bon marché. Selon le constat fait sur le lieu de vente, chaque potentiel client qui achète, s’enregistre, paie à la caisse et présente la facture aux livreurs pour retirer le sac de maïs.
Par ailleurs, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national a indiqué qu’il y a assez de stock pour desservir la population du Kasaï oriental et qu’il y a un autre stock qui arrive pour renforcer celui-ci qui est disponible. Il a affirmé que contrairement aux années passées, cette production est plus grande et d'ici 2023, ils envisagent de faire une production locale, étant donné que le service national a déjà des champs et la première récolte pourrait avoir lieu d'ici février.
Notons que le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a également précisé que le sac de 50 kilogrammes se vend à 42500 francs congolais, contrairement aux rumeurs qui annonçaient sa hausse. Il a fustigé par ailleurs, les comportements de certains commerçants véreux qui s’illustrent à des actes déloyaux qui déclenchent une flambée vertigineuse du prix de Maïs.
José Mpanda