Tenke Fungurume Mining et CMOC (China Molybdenum Co.) doivent une somme de 2,85 milliards USD, non payée, à l’État congolais et à la GÉCAMINES entre 2009 et 2016. C'est ce que révèle un rapport de la Dynamique des femmes des ressources naturelles (DYREN) publié dans la soirée du mercredi 31 août.
Le rapport rappelle sur le non-respect des clauses du contrat entre l'Etat congolais et le groupe minier. "En dépit des points positifs concernant notamment la contribution de Tenke Fungurume mining au budget de l’Etat, au développement local à travers le fonds social communautaire, la création des emplois, les conclusions de cette étude révélent que l’entreprise et son actionnaire majoritaire n’ont pas payé à la GÉCAMINES et à l’Etat congolais environs 2 857 995 279 USD au titre d’impôts, taxes et autres revenus conventionnels", note le rapport.
C'est un montant qui inclut notamment l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), les redevances additionnelles et les droits superficiaires annuels au courant de la période 2009-2016.
Carole Lumbu, coordonnatrice de la DYREN, appelle par ailleurs le gouvernement à assurer une contre-vérification effective des déclarations financières de Tenke Fungurume Mining et que les clauses relatives au paiement des frais de consultance aux actionnaires soient révisées.
Berthan Vova