Au cours de la conférence de presse bihebdomadaire de la mission onusienne ce mercredi 15 juin, la porte-parole adjointe de la Monusco, Khady Ndeye a confirmé la fermeture du bureau de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilité du Congo dans la province du Tanganyika le 30 juin prochain. Notons que la fermeture de la Monusco ne signifie pas le départ des Nations unies.
"En prélude à la fermeture du Bureau de la MONUSCO au Tanganyika le 30 juin prochain, l'équipe pays des Nations Unies dispose désormais d'un plan de travail conjoint pour la province couvrant la période 2022 à 2023. Il a été formulé la semaine dernière au cours d'un atelier de trois jours organisé par le Bureau du Coordonnateur résident", a indiqué Khady Ndeye.
Selon, les représentants des agences, fonds et programmes des Nations unies sur place, les experts du gouvernement provincial du Tanganyika, les représentants de la société civile et du secteur privé, ont développé de manière participative et inclusive ce document qui vise à promouvoir la cohérence, les synergies et à éviter les doublons dans les opérations de terrain.
S'agissant de la crainte de voir une résurgence de l’insécurité sur l’ensemble de la province après le départ de la MONUSCO, Marcelline Comlan, chargée de l’Information publique au bureau de la MONUSCO dans cette province, a indiqué que la Monusco et les forces de défense et de sécurité vont continuer à travailler ensemble pour stabiliser les zones où il y a encore des poches persistantes d’insécurité, notamment dans les territoires de Nyunzu et Bendera.
Exaucée Nsala