Le Gouvernement vient de déclarer la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, zone de santé de Beni. Annonce faite par le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani ce mardi 27 septembre face à la presse.
En effet, Jean-Jacques Mbungani a indiqué que seule une aire de santé sur les 22 que compte la zone de Beni a été affectée suite au décès d’une femme de 46 ans à l’hôpital général de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour problème respiratoire.
"Après 42 jours de surveillance renforcée, 100 nouveaux cas avaient été confirmés selon le Protocole de l’OMS. Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie à maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, qui aura duré un mois et 12 jours", a laissé entendre le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention.
Rappelons que l'épidémie d’Ebola avait resurgi dans la ville de Beni le 16 août dernier. Elle est considérée comme la 15è vague en RDC, 4è dans la province du Nord-kivu et 3è dans la ville de Beni. Elle est survenue seulement huit mois après la précédente dans la même contrée qui est en état de siège et en proie des groupes armés.
Berthan Vova