L’Agence belge de développement « Enabel » a desservi de l'eau potable à plus de 140.000 habitants de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema ; ainsi qu’à Katako dans le territoire de Kaïlo. Ces actions sont menées dans le cadre du programme « Eau-Maniema ». Le coût de cette œuvre est estimé à 6.500.000 €.
Pour sa part, Antoine Mesu , chef de programme « Eau-Maniema » a rappelé, lors de la cérémonie de remisse officielle, le mercredi 15 juin, d’un réseau d’ouvrages hydrauliques des systèmes d’adduction d’eau dans les quartiers de la ville de Kindu, l’accent mis sur l’hygiène et l’assainissement. Un des objectifs majeurs de cette initiative est de réduire sensiblement les maladies d’origine hydrique dans la cité de Lokando et à Katako.
« Hormis la mise œuvre des ouvrages hydrauliques, nous avons réalisé aussi des actions dans les domaines de l’hygiène et de l’assainissement. Nous avons mis à Kindu un service de ramassage des ordures ménagères à travers notre partenaire Uwaki. Nous avions fourni des masques pour nous protéger contre la Covid-19. Nous sommes aussi dans l’hygiène menstruelle en disponibilisant aux jeunes filles et jeunes mamans des bandes hygiéniques lavables »
Soulignons que ce programme est instauré par le Royaume de la Belgique qui intervient dans l'éradication des maladies d’origines hydriques dont était victime la ville de Kindu.
JP Mwengie