Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a lancé le jeudi 6 octobre 2022 à Kinshasa précisément à Bibwa, les activités de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de diverses catégorises professionnelles du secteur de la Santé en RDC.
Selon la cellule de communication du ministère de la Santé, qui fait savoir dans une dépêche que cette activité qui réunit les membres de la commission interministérielle (Santé, Budget, Finances et Fonction publique) et les représentants du banc syndical (SYNAMED, SYLLIMED,SYMECO...) a pour but de se mettre à la quête des pistes de solution afin d’en proposer aux personnels de Santé.
Cette même source précise que consécutivement aux récentes assises tenues en juin, ce rendez-vous interministériel est une suite logique des travaux de la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime des personnels de la Santé.
Ces résolutions se pressent de s’effectuer après une implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en ordonnant au gouvernement Sama Lukonde de s’engager à l’amélioration du social des travailleurs, à travers un dialogue permanent avec les représentants des bancs syndicaux de divers secteurs et en particulier du secteur de la santé.
Lors de son allocution dans ces assises, Jean-Jacques Mbungani à rappeler la nécessité de ce rendez-vous à trouver des solutions palliatives aux revendications de ces agents de la Santé.
« Les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont été toujours émaillées des soubresauts mais toujours indispensables à la recherche de la paix sociale », a-t-il déclaré.
En poursuivant son speech, Jean-Jacques Mbungani a rappelé que sur 7.723 mdedcins répertoriés dans le fichier Bibwa, ils ont tous été alignés à la prime de risque. Notons que 494 médecins supplémentaires ont également été alignés par le gouvernement dans son engagement cristallisé.
5.408 agents et autres catégories professionnelles ont été alignés à la prime de risque au quatrième trimestre 2022.
En outre, c’est une volonté dévouée du gouvernement de la République qui ne ménage d’aucun effort afin d’améliorer les conditions sociales des personnels de santé, fais savoir le ministre de la santé publique.
Ézéchiel Bomesi