Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, a tenu à Kinshasa une conférence de presse ce jeudi 16 juin 2022, dans laquelle, il est revenu sur l'agression de la République démocratique du Congo par le mouvement rebelle du M23.
Sans mâcher ses mots le candidat malheureux à la Présidentielle de 2018, a pointé du doigt le Rwanda par rapport à son soutien aux rebelles M23 et a appelé à la rupture immédiate des relations diplomatiques avec ce dernier.
« Nous demandons la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, le rappel de notre ambassadeur à Kigali et la levée de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri », a déclaré Martin Fayulu.
Martin Fayulu, a également appelé la population congolaise à se mobiliser derrière les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 à l'est du pays.
« Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger, conformément à l'article 63 de notre Constitution. C'est à la fois un droit et un devoir sacré pour tout congolais », a-t-il conclu.
Dans le même registre, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), demande au président en exercice de la CIRGL, l'angolais João Lourenço de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la sous région.
Monge Junior DIAMA