A la suite d'une communication ce jeudi 16 juin, Martin Fayulu a réaffirmé son désaccord face à la prolongation de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, il y a plus d'une année dans le but de lutter contre les groupes armés à l’origine de l’insécurité qui sévit ces parties de la RDC.
L'autorité morale du parti politique Ecidé, Martin Fayulu, a pointé du doigt le président Félix Tshisekedi comme premier responsable de la situation que connaît actuellement la RDC dans sa partie Est.
Il a déclaré : " Il a aussi signé d'autres accords secrets avec le Rwanda qui trahissent sa légèreté dans les engagements qu'il prend. Il a déclaré l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de I'Ituri sans aucune planification. Pire, M. Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d'Afrique de l'est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger".
Outre cette mesure exigée par le leader de la famille politique Lamuka, Martin Fayulu insiste sur la rupture des immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
JP Mwengie