Dans les prochains jours, le paiement des enseignants du territoire de Djugu, en province de l'Ituri, sera effectué par le biais de « mobile money ». Cette décision fait suite à des échanges entre le député national réélu de Bunia-ville, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, et le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Dans une correspondance datée du 28 mars dernier, le député a indiqué que le gouvernement mettra en place ce nouveau mode de paiement afin d'éviter les irrégularités dans le paiement des salaires des enseignants dans le territoire de Djugu.
Il a souligné que les retards de paiement, enregistrés dans cette région de la République, ont entraîné des grèves et perturbé le parcours scolaire des élèves, mettant les enseignants dans une situation sociale difficile.

Iracan Gratien de Saint-Nicolas a exprimé son engagement à veiller à la mise en œuvre effective de l'option envisagée par le gouvernement, dans le but d'améliorer le bon fonctionnement des activités scolaires dans l'ensemble de ce territoire.
« Je continuerai à suivre cette décision du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, pour garantir que les enseignants puissent travailler dans
de bonnes conditions », a rassuré le député réélu de Bunia.
Enock Mwaka