Depuis son élection à la Maison Blanche, Donald Trump n’a cessé d’utiliser les menaces de sanctions douanières contre certains pays pour favoriser les intérêts américains. Ce qui était hier une promesse vient de se réaliser dans une liste publiée mercredi 3 avril 2025, répertoriant plusieurs pays, dont la RDC. L’État américain frappe la RDC de 22% de droits de douane sur l’importation de produits américains, contre 11% sur l’exportation de produits congolais. D’après cette liste ci-dessous.

Aux États-Unis, l’actuel locataire de la Maison Blanche utilise depuis son retour la menace douanière pour régler les différends entre son pays et d’autres nations, afin de contraindre certains pays à céder à ses demandes. Estimant que certains pays taxaient lourdement les produits américains, le président républicain ne cesse d’utiliser ces armes pour atteindre ses objectifs. L’Union européenne, le Canada, la Chine et bien d’autres sont parmi les plus touchés dans cette guerre commerciale, et ce, malgré les risques d’un déséquilibre de l’économie internationale. Face à cette situation, plusieurs pays se regroupent et promettent de riposter économiquement contre leurs partenaires américains.
Par ailleurs, il est important de signaler que, selon certains observateurs, cette taxation est plus généreuse pour la République Démocratique du Congo par rapport à d’autres pays, notamment l’Angola, qui subit des taxes de 63% contre 32%, la Tunisie avec 55% contre 28%.
Brain