Lors d'une réunion tenue jeudi 03 avril à Kinshasa, le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko, a présenté aux opérateurs économiques le premier bulletin mensuel de suivi des prélèvements des prix de biens sur les marchés de la RDC, a-t-on appris de source officielle.
Selon une dépêche du ministère de l'Économie, Mukoko a souligné , lors de cette activité, l'importance de cette nouvelle démarche pour la transparence et la régulation des marchés.
« Nous sommes tous conscients
que depuis plusieurs années, il n'existait pas un système de collecte de prix des biens sur le marché. C'est ainsi que le ministère de l’Économie nationale vient d'introduire ce système de collecte dont la phase pilote vient d'aboutir au mois de mars », a expliqué Mukoko Samba.
Selon lui, ce bulletin montre une « stabilité notable des prix », à l'exception des produits provenant de l'est du pays, où des variations significatives ont été observées.
De son côté, le Représentant de la FEC a annoncé l’engagement pris par sa structure d’apporter son concours en ce qui concerne la démarche amorcée par le Ministère de l’Economie nationale dans la collecte des prix sur les marchés.
Il a recommandé de définir une fréquence pour les descentes de prélèvement des prix, afin de mieux distinguer la collecte de données du contrôle économique, favorisant ainsi une collaboration plus efficace.
Par ailleurs, John Mwenda, Directeur Général de Premium Foods, a salué cette initiative, la qualifiant de « première depuis plus de 20 ans ». Il a exprimé sa volonté de collaborer avec le gouvernement pour garantir des données fiables, essentielles à la prise de décisions éclairées. « Prendre des décisions sans statistiques ni chiffres est un défi », a-t-il ajouté, soulignant l'importance de ce dispositif pour orienter l'économie du pays.
M. Farouk de AFRIFOOD a également plaidé pour le respect des engagements gouvernementaux envers les opérateurs économiques, afin de préserver le pouvoir d'achat des Congolais.
Cette initiative pourrait marquer un tournant dans la gestion économique de la RDC, en offrant une base solide pour des décisions éclairées tant au niveau
gouvernemental qu'auprès des acteurs du marché.
Enock Mwaka