C'est au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 17 juin, à Kinshasa, que Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du secrétariat technique du comité de riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo, a annoncé, la baisse significative de la cinquième vague du Coronavirus sur le sol congolais.
« Nous avons atteint le pic de cette vague et maintenant, c'est la décroissance parce que le 13 juin, le nombre de cas s'élevait à 58 et puis le 12 juin, c'était 44 et avant cela c'était 42 cas. Ce qui veut dire que nous sommes tellement en train d'amorcer la pente descendante de cette vague. Ça sera une vague moins sévère en termes de nombre de cas hospitalisés puisque la plupart de centres de traitement ne sont pas débordés » a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du secrétariat technique du comité de riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a par la même occasion appelé la population congolaise à se faire vacciner pour éviter des symptômes très drastiques :
« Ça nous a montré que ceux qui étaient vaccinés et qui ont fait la Covid-19 n'ont pas développé une forme grave, ça montre donc l'avantage d'être vacciné. Moi-même, j'étais victime pour la deuxième fois, je fais la Covid-19. La première fois comme vous le savez j'étais hospitalisé mais la deuxième fois donc la 5e vague ici je fais vraiment une infection bénigne […] Seulement quelques irritations au niveau de la gorge, des fièvres, pas de maux de tête, pas de douleurs musculaires et j'attribue donc cette forme bénigne aux deux doses de vaccins que j'avais reçu donc c'est pour vous dire mes chers amis ne négligeons pas la vaccination » a-t-il conclu.
Notons que depuis l'arrivée du Coronavirus en République démocratique du Congo, le 10 mars 2020, le pays compte plus de 90.000 cas recensés pour près de 1.500 décès enregistrés.
Jean-Paul MWENGIE