Pour lutter contre l'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant, le professeur Dr Pepe Ekulu Mputu, Chef de Service de Néphrologie Pédiatrie des Cliniques Universitaires de Kinshasa, recommande plusieurs mesures préventives. Dans un communiqué consulté par Sosoyamboka.cd, il souligne l'importance de prendre des précautions pour éviter cette maladie.
Il conseille devant tout cas de fièvre chez l'enfant, « (i) Eviter d'utiliser systématiquement les antiinflammatoires (ex: ibuprofen, diclofenac..) ;
(ii) Contre la fièvre, utiliser plutôt le paracétamol (ex: doliprane, efferalgan...) avant de consulter à l'hôpital ;
(iii) Eviter de donner les antibiotiques à l'enfant sans l'avis du personnel soignant qualifié contre la malaria, ne donner à l'enfant que les médicaments prescrits par le personnel soignantqualifié ;
(iv) Faire boire beaucoup l'enfant pendant la fièvre ou la diarrhée », a-t-on lu dans ce communiqué.
La même note précise que les données épidémiologiques des Cliniques Universitaires de Kinshasa montrent que les principales causes de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) chez les enfants sont dominées par les infections, notamment la malaria (souvent mal soignée), les infections généralisées (sepsis bactérien) et la diarrhée.
« Toutes ces maladies peuvent s'accompagner de la déshydratation qui, à son tour, va aggraver linsuffisance rénale, dont le traitement a un certain coût pour les familles », révèle le Chef de Service de Néphrologie Pédiatrie des Cliniques Universitaires de Kinshasa.
La population est appelée à mettre en application ces mesures préventives préconisées par le professeur Dr Pepe Ekulu pour éviter cette maladie, car « mieux vaut prévenir que guérir », dit-on.
Enock Mwaka