La situation sanitaire reste préoccupante dans le territoire de Watsa alors que les autorités locales rapportent une augmentation des cas de la variole de singe, également connue sous le nom de Monkeypox. Dans une interview diffusée sur Soso ya Mboka FM mercredi 09 avril, le médecin chef de zone de santé, le docteur Germain Tasile, a confirmé cinq cas sur un total de quinze cas suspects depuis la déclaration de l’épidémie par le gouverneur en août 2024.
« Pour ce qui concerne notre zone de santé, nous avons enregistré quinze cas depuis le début de l’épidémie. Aujourd’hui, cinq d’entre eux ont été confirmés. Les dix autres cas, bien qu’ils aient présenté des symptômes similaires, ont été testés négatifs », a-t-il déclaré.
Tous les cas confirmés sont actuellement sous traitement dans diverses formations sanitaires de la région, notamment à Durba, et sont placés en isolement afin d’éviter toute contagion, a indiqué le médecin.
Le docteur Germain Tasile a également souligné l’importance du respect des mesures préventives pour contenir la propagation de la maladie.
« Nous avons activé toutes les mesures nécessaires. Cela inclut la sensibilisation de la population et la mise en place de dispositifs de lavage des mains à des points stratégiques comme dans les lieux de culte et les marchés,À Aungba, nous allons installer des dispositifs de lavage des mains et commencer à contrôler les passagers. De plus, il est essentiel d’éviter les contacts physiques, comme se serrer la main, dans les zones à risque et de porter des masques » a-t-il précisé.
Ariko Timothée