Le Directeur provincial de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD/Haut-Uele), Ambroise Kakese Mayanga, est en mission d'itinérance depuis le début de la semaine dans le territoire de Watsa. Accompagné d'une délégation importante, il cherche à évaluer l'état de cette régie financière.
Durant son séjour, il compte s’entretenir avec les autorités locales, les agents des services d'assiette, les chambres de commerce (FEC et FENAPEC), ainsi que des banques et la société Kibali Goldmines, y compris ses sous-traitants. Les discussions visent à optimiser les recettes publiques et à contrer le coulage des fonds.
Cette mission se poursuivra également dans le territoire de Faradje avec des objectifs similaires.
Dans une interview exclusive accordée à SOSOYAMBOKA.CD le 9 avril, il a invité les contribuables à s'acquitter de leurs obligations fiscales et à adopter une culture bancaire. Cela, selon lui, est crucial pour maximiser les recettes publiques et permettre à l'État de réaliser sa politique.
« Je vous encourage à ne pas donner d'argent aux agents de l'État. À Watsa, des institutions bancaires sont disponibles. Effectuez vos paiements directement à la banque. Nous avons quatre étapes pour maximiser les recettes : constatation, liquidation, ordonnancement et recouvrement. Les services d'assiette doivent se concentrer sur la constatation et la liquidation. L'ordonnancement et le recouvrement sont de la responsabilité de la DGRAD, qui vérifie la conformité de ces processus. Une note de perception sera émise pour vos paiements à la banque. Je répète : allez payer directement à la banque et évitez de remettre de l'argent aux agents, car cela contribue au coulage des recettes publiques. », a-t-il affirmé.
D'après M. Kakese, le territoire de Watsa représente à lui seul 92 % des recettes publiques de la province du Haut-Uele.
Heritier Mungumiho