Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a qualifié d'arnaque l'ouverture de la succursale de la Caisse d'épargne du Congo (Cadeco) par les rebelles du M23. Il a fait cette déclaration le mercredi 9 avril 2025 à Kinshasa, lors d'un échange avec la presse.
« Nous encourageons nos populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à utiliser des moyens électroniques. Cette réouverture de la Cadeco par le M23 est une arnaque », a déclaré le ministre des Finances. « Ils demandent à la population de déposer leurs économies, sans aucune garantie de retrait », a-t-il ajouté.
« Cette opération rappelle Bindo ou Nguma promotion » des dernières années du président Mobutu. Pour conclure, le ministre Fwamba s'est interrogé : « Qui va demander de l'argent à un homme armé ? »
Auparavant, l'argentier national avait indiqué que l'occupation de quelques villes et localités dans ces deux provinces avait fait perdre à l'État 4,5% de ses ressources budgétaires.
Cette perte de recettes doit inciter à plus de rigueur, afin d'éviter des déséquilibres, sources de déstabilisation du cadrage macro-économique, a affirmé M. Fwamba.
Corneille Nanga a procédé, le lundi 7 avril 2025, au lancement des activités bancaires dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous occupation des rebelles de la coalition AFC/M23. Ces activités bancaires devront s'effectuer grâce à l'ouverture de la Cadeco. Ce lancement n'a pas tardé à faire réagir les autorités de cette banque.
Dans un communiqué parvenu le 5 avril 2025 à DESKECO.COM, la Direction générale de la Cadeco a exprimé son indignation, tout en rappelant que la Caisse d'épargne du Congo demeure « une institution responsable » et « refuse de se laisser intimider ».
Face au climat d'insécurité créé par ces mouvements rebelles en coalition, les autorités de cette banque ont appelé au boycott de ces activités bancaires. « La Cadeco, en tant qu'institution responsable, refuse de se laisser intimider par des groupes armés qui mettent en danger l'argent de nos clients et la stabilité financière de notre pays. Nous appelons donc notre clientèle, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques, à boycotter toute activité liée aux AFC/M23 et à ne pas céder aux pressions exercées par ces groupes », peut-on lire dans le communiqué.
Pour la banque, les activités bancaires annoncées par Corneille Nanga via la Cadeco constituent non seulement un acte « illégal mais également une menace directe pour la sécurité financière des clients et l'intégrité de l'institution ».
Par ce communiqué, la direction générale de cette banque appelle ainsi l'ensemble de sa clientèle, mais aussi les acteurs économiques et financiers, à ne pas accepter l'occupation du Nord et Sud-Kivu par ces mouvements rebelles.
« L'occupation illégale des villes de Goma et Bukavu, ainsi que d'autres régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dépit des condamnations répétées de la communauté internationale, ne peut être tolérée. Ce climat d'insécurité compromet gravement la confiance des citoyens et des investisseurs en notre système bancaire », ont-elles dénoncé.
Face à ce climat délétère, la direction générale de la Cadeco a mis en garde tout agent qui se compromettrait dans des malversations financières, et a appelé les autorités compétentes à rétablir la sécurité dans la zone.
Bienvenu Ipan, DESK-ECO.COM