Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a annoncé une interdiction temporaire de l'importation des sacs et emballages de ciment ainsi que des sacs et emballages de minerais dans la région du Sud-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette mesure, qui prend effet immédiatement, est prévue pour une durée de 12 mois, a-t-on appris de source officielle.
«Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku vient de signer un Arrêté interdisant l'importation temporaire des sacs/emballages de ciment et des sacs/emballages des minerais dans la partie Sud-Est de la RDC pour une durée de 12 mois. » a-t-on lu dans le communiqué du Ministère du Commerce Extérieur.
Le ministre a souligné que des dérogations pourraient être accordées aux opérateurs
économiques en cas de besoin d'approvisionnement dans des zones où l'accès aux produits locaux est limité. Ces dérogations seront délivrées gratuitement par le ministre, sous certaines conditions.
«En cas de nécessité d'approvisionnement dans les parties du Territoire National où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux,les opérateurs économiques peuvent bénéficier gratuitement d'une dérogation d'importation accordée par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions », indique le communiqué.
Les requérants souhaitant bénéficier de cette dérogation doivent soumettre une demande écrite précisant le lieu de destination et le numéro du lot de la marchandise concernée. De plus, cette demande doit être accompagnée d'une documentation validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE-RDC), sans quoi elle sera rejetée, précise le communiqué.
Cette initiative vise à sauvegarder l'industrie local en RDC. Les opérateurs économiques sont donc appelés à se conformer à cette nouvelle réglementation pour éviter toute complication dans leurs activités commerciales.
