Plus de 6 milliards USD ont été mobilisés par le gouvernement américain pour le corridor de Lobito, un projet d'infrastructures ferroviaires visant à connecter la RDC, l'Angola et la Zambie aux marchés mondiaux, a annoncé le département d'Etat des États-Unis d'Amérique via son compte X.
«À ce jour, les USA ont mobilisé + de 6 milliards de $ pour le corridor de Lobito. Ces fonds, cruciaux pour ce projet d’infrastructure, lui sont spécifiquement dédiés, et les USA continuent à travailler avec leurs partenaires dans la région ainsi que sur le plan international pour le soutenir», a-t-on lu.
Rappelons que le corridor de Lobito est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du partenariat phare du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII), en mai 2023. En marge du sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023, l’Union Européenne et les États-Unis ont publié une déclaration commune, s’associant pour soutenir le développement du corridor.
Le corridor de Lobito permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorera les possibilités d’exportation pour l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, et créera de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.