En visite dans le territoire de Watsa ce mardi dernier, le ministre d'État en charge de développement rural , Muhindo Nzangi Butondo, a lancé un appel pathétique à la population locale pour un engagement accru dans l’agriculture. Selon lui, le développement durable de la région passe par la valorisation des terres arables et la promotion de l’agriculture moderne.
Devant une foule composée des politiciens, d’étudiants, d’agriculteurs et de leaders communautaires, le ministre a souligné l’importance de l’autosuffisance alimentaire et de la création d’emplois par le secteur agricole.
« Il est temps que nous cessions de penser à l'or car il s'épuise. La terre de Watsa est riche. Cultivons-la pour nourrir nos familles et développer notre territoire », a-t-il déclaré.
Muhindo Nzangi a également encouragé la population à se tourner vers l’agrobusiness. Il a annoncé l’intention du gouvernement national de renforcer les agriculteurs à travers le programme d'appui au développement rural et les initiatives agricoles locales afin de promouvoir une agriculture basée dans les cultures pérennes et maraîchères gage de ressources financières rentables.
Par ailleurs, le ministre a sensibilisé son auditoire à l'importance d'une consommation accrue de végétaux au détriment des produits carnés.
De leur côté, plusieurs acteurs locaux ont exprimé leur engagement à mobiliser la population du Haut-Uele en générale et celle d territoire de watsa en particulier autour de projets agricoles communautaires.
Elias Magumba