A Durba, la journée de ce vendredi 23 mai a été marquée par une paralysie des activités suite à l’assassinat d'un opérateur économique par des hommes armés non identifiés.
À peine rentré dans son entité après 48 heures d’itinérance à Beyi, dans le groupement Kengengo, le chef du secteur Kibali, Dieudonné Surur, a réagi face à la dégradation de la situation sécuritaire à Durba, et plus largement dans le territoire de Watsa.
Dans une interview accordée à la presse, il a fermement condamné le meurtre de cet opérateur économique et a présenté ses condoléances à la famille de la victime. Il a également lancé un appel au calme, exhortant la population à ne pas céder à la panique ni à la colère.
« Je veux dire à la population du secteur Kibali que si un problème se pose, l’État est là pour intervenir. Brûler des pneus ne résout rien ; l’État n’est
pas responsable de ce qui s’est passé. Je suis mécontent de cette situation, qui trouble l’ordre public. Je demande à la population de rester vigilante », a-t-il
déclaré.
L’autorité coutumière a par ailleurs rappelé que les manifestations non encadrées, telles que les barricades ou les incendies de pneus, ne font qu’aggrTimothé situation sécuritaire. Il a insisté sur l’importance de la collaboration entre la population et les services de sécurité pour identifier les auteurs de ce crime et renforcer la sécurité dans la région.
L’administrateur du territoire ad interim a informé votre rédaction qu’une enquête est actuellement en cours pour retrouver les assaillants.
Ariko Timothée