Une délégation du Fonds de réparation et d'indemnisation des victimes des atrocités Ougandaises (FRIVAO) séjourne depuis le mercredi 21 mai à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans le cadre de son plan de déploiement national.
Conduite par Chancard Bolukoka Osony, responsable de cette structure, cette délégation a échangé ce jeudi avec le gouverneur Jean Bakomito, en présence de certains députés nationaux et provinciaux du Haut-Uele, et la synergie de la société civile.
Au sortir de cette réunion tenue dans la salle du gouvernorat, Jean-Pierre Tony Mbikwa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC/Haut-Uele), a salué l'avènement de cette structure dans la région, traduisant selon lui, la volonté des dirigeants à promouvoir une véritable justice pour la réparation de préjudices.
« L'installation d'une antenne du FRIVAO témoigne d'un véritable État de droit. Nous tenons à saluer l'engagement des autorités nationales et locales pour le rétablissement de la justice, et mettre fin à l'impunité. Avec l'arrivée de FRIVAO, nous pensons que le Haut-Uele pourra bénéficier de certaines œuvres sociales en récompense aux préjudices causés par l'armée Ougandaise », a déclaré M. Tony.
Devant la presse, le chef de file de FRIVAO a dévoilé l'agenda de son institution comprenant des questions majeures notamment la documentation des vaillants héros qui représentent la province ainsi que la professionnalisation du dommage.
Le FRIVAO prévoit de réaliser des œuvres sociales d'intérêt communautaire pour indemniser collectivement les dommages subis lors de cette rébellion ougandaise. Dans ce cadre, la délégation a visité plusieurs sites, notamment la station du RENATELSAT où fonctionne la RTNC à Magambe, l'ancien bureau de la cité à Mendambo, le stade municipal Maman Mobutu à Kinkole, l'hôpital général d'Isiro, l'Institut des Techniques Commerciales et Administratives de Tely (ITCAT), ainsi que l'aéroport national d'Isiro-Matari.
Joël Lembakasi