La journée fériée du 17 mai, consacrée aux hommages à la Révolution des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été ramenée au vendredi 16 mai pour les services publics sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de l’Emploi et travail parvenu mercredi à Sosoyamboka.CD.
«Il est porté à la connaissance du public que,
conformément à l'Ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du samedi 17 mai 2025, journée nationale des Forces Armées, est déclarée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national », a-t-on lu dans le communiqué signé par Ephraïm Akwakwa, ministre de l’Emploi et travail.
Aux organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs en particulier, le ministre Akwakwa a précisé qu'étant donné que ce jour férié coincïde avec un samedi qui est un jour non ouvrable dans le secteur public au terme de l'article 1er du décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d'administration relatif à la discipline, le congé relatif à ce jour est avancé au vendredi 16 mai 2025 pour les administrations publiques et autant pour les Entreprises et Etablissements de toute nature.
Pour rappel, la date 17 mai rappelle l'entrée des troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), conduites par le défunt président Laurent-Désiré Kabila, à Kinshasa. L'AFDL avait libéré le Congo-Kinshasa de la dictature de Joseph Mobutu, qui avait passé 32 ans au pouvoir.
Enock Mwaka