Un accident de circulation s'est produit mercredi 14 mai dernier non loin du carrefour 3Z, dans la colline de Kele, à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Alertée du drame, la Première ministre Judith Suminwa a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité pour dépêcher les secours sur place et appuyer les services provinciaux d’intervenir rapidement, selon un communiqué de la primature.
« Son Excellence Madame la Première Ministre a appris le grave accident de circulation survenu le 14 mai, non loin du carrefour 3Z, dans la colline de Kele à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasai. Immédiatement alertée par l'ampleur du drame, elle a ordonné au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, de mobiliser les services d'urgence et de coordonner les secours sur place, en collaboration avec les autorités provinciales.
La Cheffe du Gouvernement présente ses condoléances aux familles en- deuillées et assure les blessés d'une prise en charge médicale urgente.» a-t-on lu.
La première Ministe a salué la mobilisation spontanée de la population et des services sani taires locaux pour secourir les victimes.
En attendant les bilans définitifs des services compétents, la Première Ministre présente ses condoléances aux familles des victimes. Elle tient également à rassurer les familles des victimes quant à une prise en charge appropriée de la part du gouvernement de la République.
À cet effet, elle demande à tous les ministres concernés à renforcer concernés à renforcer les mesures de sécurité routière et à accélérer l'assistance aux sinistrés, conformément à la volonté du Gouvernement de protéger chaque
citoyen.
« Une enquête approfondie a été ouverte pour établir les circonstances exactes de cet accident.», indique la première Ministre.
Enock Mwaka