• Le ministre conseiller à l’ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), Wang Hailong, a affirmé récemment dans une interview accordée à Radio Okapi, que les entreprises minières chinoises ont versé en 2021 à la RDC une somme de 1,3 milliard USD. M. Wang a expliqué que cet investissement a beaucoup fait monter la production minière en RDC, soutenant que de 2016 à 2021, la production annuelle du cuivre est passée de 842.000 tonnes à 1.800.000 tonnes, plus que doublé en seulement 5 ans. Et parmi ce volume, 70 % sont produits par des entreprises chinoises, a-t-il révélé.
• Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a continué à battre des records en 2021, avec de nouvelles installations d’une capacité totale estimée à 175 gigawatts en 2021, soit 36 GW de plus qu’en 2020, selon le « Renewables Global Status Report 2022 », publié par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement.
• L’édition 2022 de l’AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT-AFIS, un événement qui vise à favoriser l’émergence d’un secteur panafricain des services financiers, se tiendra les 28 et 29 novembre 2022 à Lomé, au Togo. L’annonce a été faite par Amir Ben Yahmed, Directeur Général de Jeune Afrique Media Group, au cours d’une conférence de presse, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de la 8ème édition de l’Africa CEO Forum.
• Le cabinet d’études Target SARL vient de publier une nouvelle étude sur l’interopérabilité entre le secteur bancaire et les opérateurs de télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC). Interopérabilité étant un terme informatique qui désigne des systèmes capables de s’adapter et de collaborer avec d’autres systèmes indépendants déjà existants ou encore à créer. Le rapport de Target sarl indique qu’il existe un total de 12 services proposés par 3 opérateurs télécoms qui offrent le service mobile money en partenariat avec cinq (5) banques commerciales et une institution de microfinance
• Les réserves de change internationales de la Banque centrale de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont chiffrées autour de 3,9 milliards USD soit près de 8 milliards de CDF au 16 juin 2022. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre d’État, Ministre du plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique tenue le jeudi 16 juin 2022 sous le leadership du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Monge Junior DIAMA, Le Figaro Economie & Zoom Eco