Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a apporté les lumières sur les rumeurs concernant un présumé détournement de fonds pour la construction d'une prison à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Dans une récente interview accordée à RFI, Mutamba a précisé que le coût total de ce projet ambitieux est estimé à 29 millions de dollars, avec une durée de construction prévue de 18 mois pour une prison pouvant accueillir jusqu'à 3 000 détenus. Ce projet s'inscrit dans un programme plus large de réforme pénitentiaire, avec notamment quatre maisons d’arrêt prévues à Kinshasa, a-t-il souligné.
Le Garde des Sceaux a également précisé que les 19 millions de dollars déjà déposés pour le projet sont actuellement placés dans un compte séquestre, ce qui signifie qu'ils ne sont pas encore accessibles à l'entrepreneur en charge des travaux.
À ce jour, explique-t-il, le dossier est toujours en cours d'examen à la primature, et aucune décision définitive n'a été prise par la Première ministre Judith Suminwa.
Sosoyamboka.CD & RFI