Des bandits armés ont blessé sept personnes dans une attaque menée dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2025, dans le village de Renzi, situé dans le territoire de Watsa, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Selon le témoignage d'un habitant recueilli par Sosoyamboka.cd, les assaillants ont agi en toute tranquillité, sans être inquiétés, avant de disparaître dans la nature.
« Je demande aux autorités de sécuriser la population. Nous vivons dans la brousse, nous sommes des cultivateurs, et certains d'entre nous vivent de l'orpailAriko. Ces bandits ont pris la direction de Kota Malembe. Tout porte à croire qu'ils se sont cachés dans la forêt. Lors de l'attaque, nous avons alerté les jeunes de Kota Malembe. Ils sont venus jusqu'à Renzi, mais ils n'ont pas croisé les assaillants en chemin. Ils ont blessé sept personnes, dont une femme », a-t-il déclaré.
Il convient de souligner que ce n'est pas la première attaque signalée dans le secteur de Kibali. Récemment, ces mêmes bandits ont systématiquement visité une dizaine de maisons à Kokiza sans être inquiétés.
À Malemba, ils ont également fait irruption dans une maison de commerce, emportant des biens de valeur après avoir blessé le propriétaire.
Ariko Timothée