L’ancien chef de service Jules Alingete a quitté le bureau de l'Inspection général des Finances jeudi à Kinshasa. Il a cédé la place à l'IGF au nouveau Inspecteur général des Finances Christophe Bitasimwa, nommé le 7 mai par ordonnance présidentielle. C'était au terme d'une cérémonie de remise reprise qui s’est déroulée au bâtiment de ce service spécialisé de la Présidence de la République démocratique du Congo.
Bitasimwa a exprimé sa volonté de maintenir l'élan positif instauré par son prédécesseur, Jules Alingete.
« L'image de marque de l'IGF est à un très haut niveau grâce au leadership de l'Inspecteur Alingete. Nous allons garder le même élan. On ne peut pas remplacer Alingete, on lui succède », a-t-il déclaré, rendant hommage au travail accompli par Alingete durant son mandat.
De son côté, Jules Alingete a remercié le Chef de l'État pour la confiance qu'il lui a accordée et a souligné les compétences de son successeur.
« Je connais vos capacités respectives et ne doute pas que vous donnerez le meilleur de vous pour accomplir vos missions », a-t-il affirmé devant le directeur de cabinet du président Tshisekedi.
La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance solennelle, symbolisant la continuité et l'engagement de l'IGF à servir l'État congolais et ses citoyens.
Enock Mwaka