Arrivée vendredi 16 mai 2025 à Libreville, au Gabon, le Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, prend part ce samedi 17 mai 2025 à la 26ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dans le cadre du Comité Technique Spécialisé de la Défense, de la Sûreté et de la Sécurité (CTSDSS), a-t-on appris de source officielle.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Son Excellence Jacquemain Shabani, est arrivé à Libreville (Gabon) le vendredi 16 mai 2025 pour participer samedi 17 mai à la 26ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC)», a indiqué la source.
À son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, le VPM Shabani a été chaleureusement accueilli par l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Gabon, accompagné de plusieurs personnalités gabonaises, a fait savoir la source.

Selon une dépêche du ministère de l'intérieur, ces assises régionales portent sur l’organisation et le fonctionnement du mécanisme de coopération policière et judiciaire en Afrique Centrale, avec pour objectif de renforcer la sécurité collective et la gouvernance intégrée des frontières dans la sous-région.
Créée le 18 octobre 1983, la CEEAC vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale dans tous les domaines de l'activité politique, sécuritaire, économique, monétaire, financière, sociale, culturelle, scientifique et technique.
Cette organisation est constituée de 11 États membres : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.