Les officiers généraux, supérieurs et cadres de la Police Nationale Congolaise ont été appelés à plus de discipline dans l'exercice de leur fonctions par le ministre de l'Intérieur au cours d'une réunion tenue ce jeudi 22 mai à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.
«Ces officiers sont appelés à la discipline, à un dévouement accru et à un comportement responsable afin de mieux remplir leur mission principale, celle de sécuriser la population et ses biens. Ce, afin de redorer l’image de la Police Nationale Congolaise.», a indiqué la source.
Présidé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO, cette réunion s'est tenue en vue de prise de contact avec les officiers généraux, supérieurs et cadres de la Police Nationale Congolaise dans l’exercice de leurs fonctions avant de rejoindre leurs nouveaux postes d’attache, précise la source.
Selon une dépêche du ministère de l'intérieur, Il était question pour ces forces de l’ordre, venues de toutes les provinces, de recueillir les directives du patron de la sécurité nationale avant l’exercice proprement dit de leur commandement.
Conscient des défis logistiques qui pénalisent les interventions de terrain de la police, le Vice-Premier Ministre Shabani s’est, par ailleurs, indigné de la négligence qui s’observe dans le service de ces forces de l’ordre avant de les instruire à respecter scrupuleusement la loi, telle que le veut le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette rencontre cruciale intervient au moment où la loi de programmation de la réforme de la Police Nationale Congolaise a été déclarée recevable par la chambre basse du Parlement.
Une réforme majeure qui prévoit des résultats satisfaisants, à savoir :
- l’équipement adéquat des unités
- le recrutement et la formation de 90.000 nouveaux policiers sur cinq ans
- la mise à la retraite de 10.000 agents
- ainsi que la construction et la réhabilitation des infrastructures de la PNC.
Sosoyamboka.CD & CellCom du ministère de l'intérieur