Plus de 100 sociétés minières ont été privées, ce samedi 17 mai à Guinée, de leur permis de recherche et d'autorisation d’exploitation de carrières minières, a annoncé Fana Soumah, ministre de la Communication, via la télévision nationale.
« Le ministre des Mines et de la Géologie arrête, article premier : sont retirés et font gratuitement retour à l'État le périmètre couvert par les permis de recherche et d'autorisation d'exploitation de carrière permanente suivants…», a-t-il déclaré.
Bien que les raisons précises de cette décision n'aient pas été dévoilées, elle intervient dans un contexte où le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir, a déjà procédé à des retraits similaires quelques jours plus tôt, le 14 mai, à des dizaines de sociétés minières dans ce qui semble être une « opération d’assainissement » selon des experts.
Les sociétés concernées sont principalement actives dans l'exploitation de ressources stratégiques telles que l'or, le fer, le diamant et la bauxite, des minerais qui représentent des piliers de l'économie guinéenne.
Ce retrait massif de permis soulève des interrogations quant à l'avenir de l'industrie minière dans le pays et pourrait avoir des répercussions sur l'emploi et les investissements étrangers.
Enock Mwaka