Le samedi 17 mai dernier, la localité de Matari, chef-lieu de la chefferie de Mayogo Mabozo, située à six kilomètres d'Isiro dans le territoire de Rungu, Lembakas du Haut-Uele, a accueilli une cérémonie d'investiture d'une ampleur sans précédent. Le Mwami Roger Anga Gaga Tongolo IV a été officiellement investi du trône par le gouvernement provincial. Cet événement inédit, qui intervient près de quarante ans après le règne de nombreuses autorités traditionnelles, souvent non reconnues et non investies par l'État congolais, a suscité de vives réactions au sein de l'opinion publique.
Le coordonnateur provincial chargé de la culture, des arts, des sports et des loisirs, ainsi que des mouvements associatifs et des relations avec les partis politiques dans le Haut-Uele, a qualifié cet événement de symbole fort dans l'histoire traditionnelle de la région.
Hommage au chef de l'État et au Gouverneur Bakomito
Ce membre du cabinet du gouverneur Jean Bakomito a rendu hommage au président Tshisekedi pour sa volonté de faire renaître la tradition et pour le respect
accordé aux autorités coutumières.
Ce jeune notable et leader provincial a également souligné, à travers cette cérémonie, le leadership du gouverneur Bakomito, qui matérialise la vision du chef de l'Etat.
« Il a notamment été impliqué dans l'obtention des arrêtés de reconnaissance des pouvoirs des gardiens de terres dans sa juridiction, ainsi que dans l'organisation de cette activité solennelle.», a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « aujourd'hui est une date historique pour la tradition du Haut-Uele. Nous célébrons la première installation officielle d'un chef coutumier par les autorités provinciales. Nous remercions sincèrement le chef de l'État pour cette marque de considération envers nos différentes entités territoriales décentralisées (chefferies et secteurs). Cette vision consiste à mettre en place des outils juridiques en faveur des chefs coutumiers pour organiser l'administration au niveau des chefferies, s'appuyant sur les arrêtés octroyés par la vice-primature de l'Intérieur et des affaires coutumières », a déclaré Mutupeke.
Les autres chefs appelés à la patience
Convaincu du soutien multisectoriel et multidimensionnel du président de la République aux initiatives de la province, Héritier Mutupeke a appelé les autres chefs
à faire preuve de patience.
« Plusieurs cérémonies d'investiture seront organisées dans les différentes chefferies. Le gouverneur de province et son gouvernement, ainsi que son cabinet, veilleront à ce que tous les chefs prennent officiellement leurs fonctions », a-t-il rassuré.
Appel à la cohésion
À l'occasion de cette manifestation, Me. Atibasayi Mutupeke a lancé un appel à l'amour, à l'unité et à la cohésion entre les communautés de la région, gage
du développement local.
Il a invité les populations des différentes entités à soutenir leurs chefs respectifs afin de relever le défi du développement, notamment à travers une agriculture durable.
Joël Lembakasi