Lors de sa 77ème session ordinaire, la Cour africaine des droits de l’homme s'est déclarée compétente pour examiner la requête de la République Démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda. Cette décision, accueillie avec satisfaction par les autorités congolaises, ouvre la voie à une série d’enquêtes sur les accusations portées par Kinshasa.
La Cour a jugé recevable la requête de la RDC, permettant ainsi au Rwanda de soumettre ses observations dans un délai de 90 jours. La RDC, quant à elle, disposera de 45 jours pour répliquer avant que la Cour ne rende sa décision sur le fond de l’affaire.
Cette décision est perçue par Kinshasa comme un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité des actes d’agression dont la RDC se dit victime de la part du Rwanda.
Depuis plusieurs mois, le Président Félix Tshisekedi a conçu l’idée de la création d’un front judiciaire international pour défendre la souveraineté et l’intégrité de la RDC ainsi que ses intérêts économiques, rappelle la présidence congolaise.
Pour rappel, la RDC avait officiellement annoncé le 2 décembre 2024 son intention de poursuivre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Kinshasa accuse Kigali de violations des droits de l’homme, de violations de frontières et de massacres dans la province du Nord-Kivu depuis 2022. Malgré les tentatives des avocats rwandais de disqualifier la juridiction africaine, la Cour a affirmé sa compétence pour traiter ce litige.
Enock Mwaka