La Ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu en audience ce mardi 8 juillet, Alyson King, Ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Au cœur des échanges : le soutien du Royaume-Uni aux efforts de paix dans l’Est de la RDC, l’accompagnement diplomatique de Kinshasa à l’approche de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU, et la volonté commune de dynamiser les liens économiques.
Les deux responsables ont également éoqué les opportunités d’investissements britanniques en RDC, notamment dans les secteurs clés de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie propre.
En perspective de la COP30, la Ministre et l’Ambassadrice ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération sur les enjeux climatiques, avec un accent particulier sur la protection durable des forêts du bassin du Congo, considérées comme un poumon vert stratégique pour la planète.