La résolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au coeur des échanges entre le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine dans la crise en RDC et Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, ce jeudi 01 juillet à Lomé, au Togo.
Axée essentiellement sur les efforts internationaux visant à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, en particulier à l’Est de la RDC, cette rencontre diplomatique a été riche et enrichissante en termes de réflexions. Johan Borgstam a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’accompagner pleinement la médiation togolaise en cours pour la stabilité dans cette région du continent.
« J’ai eu des échanges chaleureux et très fructueux avec le Président du Conseil au vu de son mandat de l’Union africaine en tant que médiateur. J’ai fortement souligné l’importance qu’attache l’Union européenne à ce que tous les efforts de médiation pour la région des Grands Lacs soient bien coordonnés. J’ai aussi réaffirmé au Président du Conseil la volonté de l’Union européenne de soutenir les différents efforts de médiation en cours » a déclaré le
Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, au terme de l’audience.
Profitant de l'occasion, le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs a jetté des fleurs à l'accord de paix RDC-Rwanda signé le 27 juin dernier à Washington, aux États-Unis d'Amérique, sous l'égide du président américain Donald Trump.
« J’ai souligné l’importance pour l’Union européenne de cet accord de paix. C’est un pas important dans la bonne direction, mais ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre avec l’implication et la participation des populations concernées afin qu’on puisse sécuriser la viabilité et la durabilité de cet accord de paix » a-t-il indiqué.
Désigné en avril 2025 comme Médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise en RDC, le président togolais ne cesse de multiplier les contacts et consultations avec les protagonistes et les partenaires régionaux et internationaux, en vue de créer les conditions favorables à un dialogue inclusif et à une solution pacifique durable à la crise sécuritaire à l'Est de la RDC.
Enock Mwaka