Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu en audience, ce jeudi à Kinshasa, Zhao Bin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République Démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre d’environ une heure, les deux personnalités ont passé en revue les projets de coopération en cours et ceux à venir dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la politique, l’économie, la défense, le secteur minier et les infrastructures.
« Je lui ai fait une présentation des projets de coopération qui sont en cours et ceux qui doivent être mis en œuvre entre nos deux pays dans différents domaines », a déclaré l’Ambassadeur Zhao Bin à l’issue de cette rencontre.
Le diplomate chinois a également affirmé que le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté de poursuivre la coopération avec la Chine afin de garantir un partenariat gagnant-gagnant pour les deux nations.
« Le Président est pleinement confiant dans le développement du partenariat stratégique de coopération globale qui unit la Chine et la RDC », a-t-il rassuré.
Les relations entre la République populaire de Chine et la RDC sont marquées par un partenariat solide et multidimensionnel, à la fois commercial et diplomatique.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi avait pris part du 4 au 6 septembre 2024, à Beijing, à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024). Un an plus tôt, il avait effectué une visite d’État en Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping, confirmant la volonté des deux parties de renforcer leur coopération bilatérale.
Cette audience s’inscrit ainsi dans la continuité des efforts visant à redynamiser le partenariat stratégique sino-congolais au profit du développement et de la prospérité des deux nations.
Enock Mwaka