Des réactions fusent de partout au lendemain de la signature par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda de l'accord de paix entre les deux paix voisins à Washington, capitale des États-Unis d'Amérique, sous l'égide du président américain, Donald Trump.
A l'issue d'une réunion tenue lundi 30 juin à Kinshasa, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamhere, a exprimé son soutien à l'accord de paix RDC-Rwanda.
Selon ce parti politique, cet accord constitue l'aboutissement des efforts inlassables déployés par le président Tshisekedi et l'ensemble des Institutions de la République, notamment le Gouvernement et le Parlement. Il a exhorté la partie rwandaise à en respecter scrupuleusement « les engagements, dans un esprit de bonne foi, en vue de mettre un terme au cycle récurrent des violences dans la région des Grands Lacs ».
Exprimant sa compassion et sa solidarité à l'endroit des populations vivant dans les villes et territoires occupés par la rébellion de l'AFC/M23, l'UNC a condamné les actes de barbarie, les assassinats ciblés, les massacres, les crimes de masse, ainsi que les pillages perpétrés à l'Est du pays par ces rebelles.
Elle a souhaité que l'accord de Washington marque non seulement le début d'un véritable processus de rétablissement de la paix totale sur l'ensemble du territoire national mais aussi et surtout ouvrir la voie à des mesures concrètes de justice transitionnelle et de réparation en faveur des innombrables victimes de la guerre, des déplacés internes, des survivants de violences sexuelles, et de toutes les communautés meurtries par des décennies de conflit.
Le camp Kamerhe a formulé son voeu que cet accord, dans ses modalités pratiques et son calendrier d'application, aboutisse au rétablissement effectif de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national, ainsi qu'au respect de la souveraineté et de I'indépendance de la RDC.
Au nom son autorité morale, cette formation politique a fellicité le chef de l'Etat pour son combat en vue de restaurer la paix et la sécurité dans I'Est de notre pays.
Fidèle à son approche pacifique, l'UNC a promis de continuera à oeuvrer sans relâche pour appuyer toutes les initiatives de paix.
Enock Mwaka