L'Union des Démocrates Mobustites (UDEMO) salue l'accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda signé récemment à Washington et appelle à une mise en oeuvre rigoureuse des engagements pris, dans le respect de la souveraineté de la RDC, de la justice pour les victimes de l'agression rwandaise et de la mémoire collective du peuple congolais.
Dans une déclaration signée par le sénateur Giala Mobutu, l'UDEMO précise que cet accord marque une étape cruciale dans la recherche d'une solution durable à un conflit qui, depuis des décennies, endeuille les populations à l'Est de la RDC et freine le développement.
Cette formation politique a félicité le président Tshisekedi pour son engagemernt résolu et son leadership dans ce processus. Elle a salué le travall abbatu par le corps diplomatique congolais ainsi que la mobilisation des forces politiques, civiles et institutionnelles qui ont contribué à ce résultat.
L'UDEMO a exprimé sa gratitude envers les États-Unis d'Amérique et le Qatar pour leurs implications dans les initiatives visant à ramener la paix en RDC.
Tout en appellant à l'unité à la vigilance et à la responsabilité, ce parti politique a réaffirmé sa disponibilité à contribuer activement à la consolidation de la paix et à la reconstruction d'un Congo fort.
Enock Mwaka