Poursuivi pour un présumé détournement des deniers publics destinés à la construction d'une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, va comparaître le mercredi 09 juillet devant la Cour de cassation. A cet effet, la Nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC/A) a mobilisé la population pour accompagner Mutamba ce jour-là.
Selon le communiqué officiel signé par le porte-parole de la NOGEC/A, Jean Claude Ngazwa Ayemo, cette comparution judiciaire serait le fruit d’un « complot politique manifeste » destiné non seulement à écarter Constant Mutamba de la scène politique, mais aussi à menacer son intégrité physique.
Face à cette situation, elle a invité toutes les forces vives du pays : jeunes, femmes, mouvements citoyens, partis alliés ainsi que la diaspora congolaise, à se mobiliser massivement dans les rues de Kinshasa le 9 juillet pour faire échec à cette tentative.