La Haute Autorité de la Communication (HAC) a exprimé, mardi 8 juillet dernier, son mécontentement suite à la diffusion d’un commentaire jugé tendancieux sur la République de Guinée dans la rubrique « Les Observateurs » de France 24, diffusée le 5 juillet 2025.
Réunie en séance plénière ordinaire le 7 juillet, la HAC a relevé plusieurs manquements dans cet élément médiatique, notamment « la diffusion d’informations inexactes et non recoupées » ainsi que « le manque d’équilibre dans le traitement ». Ces constats ont été signalés par le service de monitoring des médias de l’institution.
En réaction, la HAC a adressé un courrier officiel à la Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde, maison mère de France 24, afin de lui faire part de ces réserves et attirer son attention sur ce que l’instance qualifie d’« insuffisance professionnelle ».
La Haute Autorité a, par ailleurs, recommandé que les informations concernant la Guinée fassent désormais l’objet d’un traitement plus rigoureux, professionnel et impartial dans les médias internationaux, particulièrement sur les plateformes publiques d’information.
Cette mise au point s’inscrit dans la volonté des autorités guinéennes de veiller à l’image du pays et au respect des standards éthiques dans la couverture de l’actualité nationale.