Le Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a présidé, ce lundi 7 juillet, une réunion à Kinshasa avec les responsables des différents caucus de cette formation politique proche de l’ancien président Joseph Kabila.
Selon une dépêche du Secrétariat de la communication du parti, cette rencontre avait pour objectif principal l’examen approfondi du contenu de l’accord de paix récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis d’Amérique.
Signé à Washington le 27 juin 2025, cet accord marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays voisins longtemps marqués par des tensions persistantes et des conflits armés récurrents dans la région des Grands Lacs. Le texte prévoit notamment : (i) Le désengagement progressif des forces armées dans les zones sensibles ; (ii) La protection des populations civiles ; (iii) Le retour sécurisé des déplacés et réfugiés dans leurs zones d’origine ; (iv) La neutralisation des groupes armés, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ; (v) Et la mise en place d’un mécanisme de suivi pour veiller au respect des engagements mutuels.
Aucune information détaillée n’a été dévoilée à l’issue de la réunion du PPRD, mais l'on note que cette s’inscrit dans une dynamique de dialogue et d’analyse face à un processus de paix encore fragile mais porteur d’espoir pour la stabilité dans l'Est de la RDC.
Sosoyamboka.CD & 7 sur 7.CD