L'ouvrage sur la « Stratégie pour mettre fin aux agressions militaires en RD Congo, le M23 : le conflit de trop », du journaliste et expert en stratégie et défense, Guylain Tshibamba, a été porté sur les fronts baptismaux par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors d'une cérémonie organisée lundi 7 juillet à l’Hilton Hôtel Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Publié aux éditions L’Harmattan, ce livre de 166 pages revient sur plus de trois décennies de conflits armés en République Démocratique du Congo, en insistant particulièrement sur les agressions militaires perpétrées par des forces étrangères, en premier lieu le Rwanda, sous couvert de rébellions comme celle du M23. À travers une analyse claire, structurée et documentée, l’auteur explore les racines profondes de l’instabilité à l’Est de la RDC, les enjeux géopolitiques régionaux et les lacunes de la défense nationale.
L'ouvrage se distingue par sa volonté de ne pas se limiter à un simple état des lieux dramatique. Il propose également des pistes de solutions concrètes, parmi lesquelles une réforme stratégique de l’armée congolaise, la professionnalisation des forces armées, une meilleure gouvernance sécuritaire et une diplomatie militaire renforcée.
Dans son intervention, le ministre Muyaya a salué l’approche lucide et courageuse de l’auteur.
« Nous avons un pays de 2 355 410 km², qui a presque 11 000 km de frontières. Nous avons 100 millions d’habitants. Nous devons avoir un minimum d’une armée qui compte un million de soldats. Parce qu’il faut assurer la sécurité de nos frontières et la sécurité de nos ressources. Mais c’est une armée qu’il faut bâtir, et je pense que, dans le cadre de cet ouvrage, Guylain Tshibamba a le courage de poser les diagnostics. Parce que, bien au regard de l’héritage que nous avons trouvé en termes de structuration de l’armée », a déclaré le ministre.
Pour Muyaya, le message central du livre rejoint l’ambition du Président Félix Tshisekedi : bâtir une armée forte, bien équipée, bien formée et capable d’assurer la souveraineté de la RDC.
Par ailleurs, il sied de signaler que cet ouvrage a été publié depuis le jeudi 8 mai 2025 et est disponible en version électronique sur Amazon et d’autres plateformes digitales de vente de livres, ainsi que physiquement dans plusieurs librairies en France et ailleurs, mais également dans plusieurs rayons des supermarchés de la RDC.