La coordination des jeunes vigilants exprime sa vive inquiétude face à la l'initivative de la synergie des sociétés civiles de décréter l'incivisme fiscal. Cette décision fait suite à la recrudescence de l'insécurité dans la chefferie de Bari-Logo. Pour la structure des Jeunes Vigilants, cette annonce constitue un vice de procédure et une démarche contraire aux normes administratives.
Ce mercredi 2 juillet 2025, Samy Lembe, coordinateur des Jeunes Vigilants, a proposé une alternative à l'incivisme fiscal. Il appelle plutôt à l'achat d'appareils de communication, tels que des talkie-walkies (motoloras), qui serviraient à l'opération de traque des inciviques plutôt que de bloquer le fonctionnement des services étatiques. Il qualifie l'acte posé par la Synergie des sociétés civiles de péché contre l'administration. Lembe a d'ailleurs précisé :
« Je lance un appel à la communauté pour qu'elle dote la Jeunesse de talkie-walkies. En effet, la connexion peut être facilement perturbée pendant les opérations, rendant nos téléphones inutilisables. Par ailleurs, les 14 talkie-walkies dont nous disposons actuellement sont largement insuffisants pour couvrir l'ensemble de l'agglomération minière de Durba».
À cet effet, après son intervention sur les ondes de Sosoyamboka FM, le représentant des Jeunes Vigilants a enjoint la Synergie des Sociétés Civiles à réfléchir aux moyens de communication à se procurer afin de freiner les agissements de ces malfrats. Il a ajouté :
«J'appelle la communauté à nous acheter, à nous la Jeunesse, des talkie-walkies, car la connexion peut être perturbée pendant l'opération, et les téléphones ne peuvent pas nous servir. De plus, nous n'avons que 14 talkie-walkies, ce qui est vraiment insuffisant pour couvrir l'espace de l'agglomération minière de Durba».
Contacté à ce sujet, le ministre provincial des Médias et de la Communication, Emmanuel Arama, a appelé la Synergie au bon sens des choses, les rappelant que le mal ne répare jamais le mal. Le gouvernement provincial enquête sur des solutions concrètes face à cette recrudescence de l'insécurité dans le territoire de Watsa et l'ensemble de la province.
Faustin LINYEKUKA MKOKOLE