Dans le souci de restaurer la bonne gouvernance dans les Établissements Publics d’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo a lancé l'itinérance par des contacts auprès des Autorités et instances judiciaires du pays.
Ce jeudi 04 juillet, elle a rencontré le Procureur général (PM) près la Cour cassation, Firmin Mvonde. Lors de leur entretien, ces deux personnalités ont mis l’accent sur trois priorités : (i) Préserver le patrimoine de l’État mis à disposition des établissements de l’ESU, menacé par des spoliations et tentatives d’appropriation illégale ; (ii) Défendre les droits du personnel de l’ESU, confronté à des interpellations irrégulières ou à des actes infractionnels ; (iii) Poursuivre les auteurs de détournements et abus, qui sapent les efforts du gouvernement et portent atteinte à l’image du sous-secteur.
Cette rencontre n’est que le début d’une série de consultations prévues par la Ministre Sombo avec les autorités judiciaires du pays. Elle prévoit de rencontrer successivement le Premier président de la Cour de Cassation, le Procureur Général près le Conseil d’État, la Première Présidente du Conseil d’État, les autorités judiciaires militaires, avant de boucler sa tournée avec celles de la Cour Constitutionnelle.
Avec ce dialogue renforcé
entre l’ESU et la justice, le gouvernement congolais réaffirme sa détermination à lutter contre les anti-valeurs dans le secteur de l'enseignement supérieur.
Pour rappel, en date du 23 Août 2024, lors de la 10 ème réunion du Conseil des Ministres, le président de la République, SE Felix Tshisekedi avait stigmatisé la mauvaise gestion de certains établissements, instruisant ainsi la Ministre de l’ESU de diligenter une mission de contrôle au sein de tous les établissements publics.
Enock Mwaka