Deux ans jour pour jour après la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national, sa famille a adressé une lettre ouverte au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans laquelle elle appelle à un regard nouveau, impartial et humain sur cette affaire toujours entourée de zones d’ombre.
Dans ce courrier empreint d’émotion, elle est revenue sur les circonstances du décès de Chérubin Okende, survenu le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Officiellement qualifiée de suicide, cette version a été accueillie avec consternation par la famille, qui estime que des incohérences majeures persistent et que d’autres pistes n’ont pas été suffisamment explorées.
« Je suis ébranlée par ce sentiment d’abandon, ce silence de l’État face à la disparition d’un serviteur de la République », a écrit la fille du défunt. Elle a souligné l’engagement de son père au service de la nation et plaide pour que justice et vérité soient rendues, même après deux ans.
« Je sollicite humblement votre haute autorité pour que ce dossier puisse faire l’objet d’un regard nouveau […], non pour rouvrir des blessures, mais pour qu’une lumière sincère soit enfin faite. », a-t-elle ajoutée
La famille espère désormais que cet appel trouvera un écho au sommet de l’État, en faveur de la justice, de la mémoire et de la vérité.