C’est sans aucun doute, l’évènement le plus attendu de l’année en République démocratique du Congo. Le concert de réunification de Wenge Musica 4x4 dédiée aux FARDC représente, selon le coordonnateur de la riposte contre le coronavirus, Docteur Jean-Jacques Muyembe une occasion de contamination massive. « Plus de 60.000 personnes seront réunies au stade de martyrs ce 30juin, c’est donc un évènement à risque. La distanciation ne sera pas respectée » a affirmé le virologue.
Au cours de la conférence de presse animée dans l’après-midi du mercredi 21 juin, le Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale a exhorté les participants au concert à tenir compte de mesures préventives contre le coronavirus, notamment le port de masque.
A lui d’ajouter : « la cinquième vague est la moins dangereuse des vagues connues en RDC. On connait moins de 100 cas par jour », ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. La riposte continue et la vaccination est le moyen le plus efficace pour atteindre l’immunité collective.
Aux dernières nouvelles confirmées par l’Organisation Mondiale de la Santé, la RDC comme moins de 3 millions de personnes vaccinées dont 1.710.000 de vaccinées full. Ce qui représente moins de deux pourcents de la population générale.
La Rédaction