Le Bureau de Coordination Humanitaire des Nations-Unies (OCHA) annonce ce jeudi 23 juin 2022 que les zones de santé de Kirotche, Katoyi et Masisi sont de nouveau confrontées au Choléra avec 792 cas recensés en 2022 contre 212 cas durant cette même période en 2021.
Dans un communiqué, « Les autorités associent cette augmentation aux mauvais aménagements des points d'approvisionnement en eau potable, à la promiscuité dans les ménages, en particulier dans les communautés d'accueil et sites de déplacés, et aux mauvais systèmes d'hygiène et de gestion des déchets ».
Face à ce fléau qui menace la population, plusieurs acteurs humanitaires notamment les Médecins Sans Frontières et Première Urgence, sont mobilisés pour venir en aide aux citoyens des zones ciblées, et assurer la couverture en eau potable ainsi que l'hygiène et l'assainissement de l’environnement.
Par ailleurs, il faut noter que parmi les territoires touchés par le choléra, Masisi fait également face aux violences armées et à des multiples déplacements de la population suite aux attaques qui y sont perpétrées.
JP Mwengie