L’inflation en République démocratique du Congo a connu une baisse spectaculaire, passant de 21,8 % en juin 2024 à 7,9 % en glissement annuel à fin juillet 2025, selon le compte X du ministère des Finances.
« La bonne coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire a permis de ramener l’inflation à 7,9 % en glissement annuel à fin juillet 2025, contre 21,8 % en juin 2024 et 23,8 % en décembre 2023, tout en maintenant la stabilité du franc congolais, avec un taux de dépréciation inférieur à 1 %, contre 6,2 % en 2023 », a-t-on lu.
Cette annonce intervient alors que la Banque centrale du Congo (BCC) connaît un changement à sa tête. Ce lundi 4 août, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a officiellement installé André Wameso Nkwaluloki comme nouveau gouverneur de l’institution, en vertu de l’ordonnance présidentielle signée le 19 juillet dernier.
Lors de la cérémonie de remise et reprise, le ministre a salué les « loyaux services » rendus par la gouverneure sortante, Malangu Kabedi Mbuyi, première femme à avoir dirigé la BCC. Il a également mis en avant son rôle dans le redressement des équilibres macroéconomiques.
Le Ministre a souligné, à juste titre, la qualité de la coordination des politiques conjoncturelles entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, laquelle a permis de casser le rythme de formation des prix intérieurs et de garantir la stabilité de la monnaie entre juin 2024 et juillet 2025, rapporte le service des communications du ministère des Finances.